Amicale Ferroviaire Nord 77
06.27.83.43.71 / secretariat@afnord77.com

ACTIVITES

CA-La construction 1

Depuis la création de l’Amicale, ses membres travaillent sur de nombreux projets:
– de rénovation: C’est le cas pour le Centre d’autorails dont le TCO a été entièrement détruit par des mains inexpertes et le cablage détérioré en vue de le modifier en « digital »
Actuellement les trois modules sont en cours de reconstruction, le TCO entièrement repensé et reconstruit pour être fonctionnel.
de construction: Il s’agit de représenter ce qu’était un dépôt de locomotives à vapeur. Trois modules sont en cours de construction. l’avancement des travaux sera décrit sur ce site avec les photos retraçant les diverses étapes de la construction.
– de mémoire: C’est le grand projet ambitieux des membres de l’Amicale: la reproduction à l’échelle 1/87 (Ho) d’un complexe sidérurgique. Nous l’avons appelé « GUEULDANGE ». C’est notre bébé qui va nécessiter 3 à 4 années de travail pour les électriciens, les électroniciens, les « raillistes », les cableurs, les maquettistes (tous les décors, installations spécifiques – qui n’existent nulle part dans le commerce -, fours, trémies qui constituaient ces ensembles impressionnant de la défunte sidérurgie française sont fait en carton et en résine par nos membres. Ne pas oublier les menuisiers qui ont déjà oeuvré pour la construction des modules. L’avancement de ces travaux sera également décrit sur ce site.

– de « nostalgie des années 60″: où l’on ignorait le « tout digital », l’électronique, les télécommandes infra-rouge…C’est Le Réseau d’Edouard dont nous vous présentons l’évolution dans la page LE RESEAU D’EDOUARD.


– les mises au point et réparations Où une équipe de sociétaires qui, travaillant en semaine, ne peuvent venir le jeudi, remettent au point, dans l’ombre, toutes les avaries, défauts et améliorations sur les modèles d’exposition afin que ces derniers soient toujours opérationnels. Ils sont peu nombreux mais très efficaces. Nous leur faisons une petite place dans la rubrique Les travaux du Samedi »